Forum de la détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la détente
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La légende de Pégase et Bellérophon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

myrtho25

myrtho25
Admin

Pégase et Bellérophon

La diseuse de bonne aventure se trouvait toujours là dans l'arrière salle de la taverne.

Approchez jeunes voyageurs et aventuriers des contrées lointaines, aujourd'hui je vais vous conter la Légende de Pégase :

A Ephyre, la ville plus tard appelée Corinthe, Glaucos était roi. Il était le fils de Sisyphe. Afin de rendre ses chevaux plus ardents dans les batailles, Glaucos les nourrissait de chair humaine. Des actes aussi monstrueux indignaient toujours les dieux et ils lui firent subir le traitement qu'il imposait aux autres. Il fut précipité de son char et ses chevaux le dévorèrent.

Dans la cité, un beau jeune homme, Bellérophon, passait pour être son fils. Cependant, le bruit courait aussi qu'il était le fils de Poséidon. De plus, Eurynome, sa mère, bien que mortelle avait été l'élève d'Athéna jusqu'au jour où, en intelligence comme en sagesse, elle se révéla l'égale des dieux. Pour toutes ces raisons, comment ne pas s'attendre à ce que Bellérophon parût aux yeux de tous plus divin que mortel?

Plus que tout au monde, Bellérophon voulait s'emparer de Pégase, un cheval merveilleux né du sang de la Gorgone Méduse quand elle fut tuée par Persée. C'était :

Un courrier ailé, inlassable à la course et qui passe dans l'air comme une rafale de vent.

Le plus sage des voyants d'Ephyre (Corinthe) lui conseilla de se rendre dans le temple d'Athéna et d'y dormir. Les dieux parlaient souvent aux hommes dans leurs rêves. Bellérophon s'en vint donc dans ce lieu sacré et tandis qu'il sommeillait près de l'autel, il crut voir la déesse debout devant lui et tenant un objet doré dans sa main. Elle lui dit : "Endormi? Non, réveille-toi. Voici ce qui te permettra de charmer le coursier que tu convoites". Il se leva d'un bond. Il ne vit aucune déesse mais sur le sol, il y avait un objet merveilleux, un mors tout en or comme on en avait jamais vu.
Enfin rempli d'espoir et serrant le mors dans sa main, il se hâta vers les prés pour y chercher Pégase. Quand il l'aperçut, le cheval s'abreuvait à la fontaine de Pyrène, une source fameuse qui jaillissait au pied de la citadelle de Corinthe. Il s'approcha sans bruit; tranquille, Pégase le regarda venir sans effroi et se laissa docilement brider. Le charme donné par Athéna opérait; Bellérophon était maître de cette créature merveilleuse.

Revêtu de son armure d'airain, il se hissa sur son dos et le fit parader; et le cheval semblait tout autant que lui-même se complaire à ce jeu. Maintenant il était maître de l'air, il volerait au gré de son désir.
Dès lors et pendant des années, Bellérophon vécut dans la félicité; puis il s'attira la colère des dieux. Sa dévorante ambition jointe à l'orgueil de ses grands succès le portèrent à "des pensées trop grandes pour un homme", la chose entre toutes qui déplaisait le plus aux dieux. Toujours monté sur Pégase, il voulut s'élever jusqu'à l'Olympe. Il se croyait digne de prendre place parmi les Immortels. Le cheval montra plus de sagesse. Il refusa l'ascension et désarçonna son cavalier. De ce jour et jusqu'à sa mort, haï des dieux et solitaire, Bellérophon erra ici et là, évitant les sentiers suivis par les hommes et "dévorant son âme"

Pégase trouva asile dans les écuries célestes de l'Olympe, parmi les coursiers de Zeus. Entre tous, il venait en tête, ainsi que le prouve le fait extraordinaire rapporté par les poètes et selon lequel, lorsque Zeus voulait user de son foudre, c'était Pégase qui lui apportait l'éclair et le tonnerre.

A bientôt pour une nouvelle aventure.

https://myrtho25.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum